Cliquez pour accéder à la page d'accueil
  Témoignages Auvergne Active  

Témoignages

Hervé LAFAYE

Maintenir des activités et des emplois en milieu rural - Paray sous Briailles (03)
Bar / restaurant / point multiservices
Hervé LAFAYE est un professionnel de la restauration : CAP de cuisinier et stages en hôtellerie ; service militaire en qualité de chef cuisinier au cercle mixte de la garnison de Lyon ; gérant d'unité d'exploitation pour le compte la société Compass Group France Eurest. Il est licencié en juin 2008. Résident de Paray sous Briailles, il s’engage dans une démarche citoyenne et décide de reprendre l'ancien bar de sa commune en vue de maintenir une activité de proximité. Son projet repose sur un concept de bar / restaurant / point multiservices.

« Ancré au sein de ma commune et actif dans les associations sportives, j’ai pu identifier une réelle demande auprès de la population locale. J’ai bénéficié de différents soutiens pour préparer mon projet (expert comptable, commune, communauté de communes…) et ma connaissance des professionnels du secteur a facilité mon implantation ».

« L’intervention d’Auvergne Active a néanmoins été déterminante dans la phase de négociation des financements. Leur savoir faire en matière de médiation bancaire a permis d’impulser une dynamique et de crédibiliser ainsi mon dossier auprès des différents établissements consultés. La garantie qu’ils m’ont accordé a de fait été l’élément déclencheur des accords de prêts ».

« A l’heure actuelle, je réalise une quinzaine de repas ouvriers chaque jour ; la population et les associations locales jouent la carte de la proximité et fréquentent mon commerce au quotidien. Le challenge reste de taille mais ces premiers mois encourageants me confortent dans l’idée que ce commerce avait toute sa place dans la commune ».
Tous les témoignages  |   Retour
Liens utiles  /   Plan du site  /   Glossaire  /   Mentions légales