Cliquez pour accéder à la page d'accueil
  Témoignages Auvergne Active  

Témoignages

Serge PICHOT

Braille et Culture, culture et loisirs pour les déficients visuels- Aigueperse (63)

L’association loi 1901 Braille et Culture, créée en 1990, consacre son activité au service des personnes déficientes visuel.

Par l’adaptation de sites touristiques et culturels pour l'accueil de publics mal et non voyants, par des actions de sensibilisation et de formation sur les techniques d'accueil des publics handicapés, par du conseil en accessibilité ainsi que de la transcription de documents en braille, Braille et Culture entend faciliter et permettre l’accessibilité de tous aux activités touristiques et de loisirs.

La philosophie de l’association vise à « faire de l’accès à la culture et aux loisirs un droit et non un privilège ».

Après bientôt 20 ans d’existence, l’association a d’ores et déjà assuré de nombreuses adaptations de sites tels que des villes et villages (Riom, Aigueperse, Clermont Fd…), des monuments et sites touristiques (Tours de la Rochelle, Château d’Effiat…), des musées (Vulcania…), des jardins (Arboretum de Saint Setiers, Domaine de la Chaise) et bien d’autres réalisations encore. Ayant prouvé son savoir faire au niveau local, l’association s’est progressivement développée au niveau national et jouit d’une notoriété croissante.

Jusqu’en 2008, l’association a pourtant dû faire face à des besoins récurrents de trésorerie. L’intervention d’Auvergne Active a ainsi constitué pour l’association une véritable «  bouffée d’oxygène ». Par ailleurs, elle s'est révélée être un « gage de crédibilité pour l'ensemble de nos partenaires et notamment nos partenaires bancaires ». Bien que la constitution du dossier puisse être relativement contraignante, Monsieur PICHOT admet qu’après coup, « ce travail débouche sur une réflexion prospective très bénéfique » ; l’accompagnement réalisé par Mademoiselle Anne-Cécile FERRAND « s’est avéré précieux et de grande qualité ». Enfin, le fait d'être soutenu par Auvergne Active permet à l'association d'être désormais reconnue comme « un acteur a part entière du champ de l'économie sociale et solidaire ».

L’association Braille et Culture entend dès lors poursuivre la consolidation et le développement de ses activités et ainsi contribuer au fait que « le temps d'une visite touristique ou culturelle, déficients visuels et voyants peuvent découvrir ensemble les richesses du patrimoine ». A titre d’illustration, l’association s’engage à présent dans la constitution d’un guide répertoriant l’ensemble des structures touristiques et culturelles offrant des prestations qui soient adaptées à l’accueil des publics non et mal voyants.

Tous les témoignages  |   Retour
Liens utiles  /   Plan du site  /   Glossaire  /   Mentions légales