Cliquez pour accéder à la page d'accueil
  Témoignages Auvergne Active  

Témoignages

Claire VERRIERE

Au Jardin des Coccinelles, création et la gestion d’une micro crèche - Trévol (03)
L’association « Au jardin des Coccinelles », créée en Juin 2009, a pour vocation la création et la gestion d’une micro crèche. Le modèle de micro crèche prévoit d’accueillir au maximum 9 enfants âgés de 0 à 3 ans. L’association se donne pour principales missions « d’accueillir l’enfant et sa famille, de favoriser l’éveil et la socialisation et de veiller à la santé, la sécurité et au bien-être de tous les enfants confiés ».

En amont du projet, une étude réalisée par les membres de l’association en concertation avec les Elus locaux, a permis d’identifier un déficit d’offres de garde d’enfants sur le département de l’Allier et plus spécifiquement en zone rurale. Située à 10 km au Nord de Moulins, Trévol, commune de 1564 habitants, n’échappe pas à ce constat.

Le projet de l’association, mené en lien étroit avec la commune, témoigne donc d’une réelle volonté de promouvoir le lien social sur le territoire en répondant à un véritable besoin de la population. En choisissant de fonctionner sur le modèle de la Prestation de Service Unique (PSU), l’association entend assurer aux familles un accès équitable aux services de la micro crèche. Un tel fonctionnement renvoie à une modulation neutre des tarifs puisque la CAF prend en charge une partie du coût, variable en fonction de la situation de chaque famille.

Autre illustration de l’émulation territoriale recherchée, un double partenariat novateur a été instauré avec l’institut médico éducatif (IME) de Trévol, qui accueille des enfants et adolescents présentant une déficience mentale. Les repas des enfants de la micro crèche seront préparés par la cuisine centrale de l'ESAT de Moulins sise à l'IME de Trévol. Par ailleurs, afin de répondre à la carence d’offres d’accueil d’enfants souffrant d’un handicap mental, l’accueil ponctuel d’un enfant handicapé au sein de la micro crèche sera expérimenté. Si ce partenariat s’avère positif, un tel projet pourrait se dupliquer à l’échelle du département.

Ce projet n’aurait sans doute pas vu le jour sans une implication partenariale exemplaire. Dans l’Allier, la politique en faveur de la petite enfance s’appuie sur une collaboration efficace entre le Conseil Général, la CAF et la MSA. Tout au long de la maturation du projet, l’association a ainsi bénéficié d’un accompagnement partenarial concerté, lui ayant assuré un support technique, juridique et financier. La commune de Trévol est également un partenaire privilégié du projet. Elle prend notamment en charge l’intégralité des travaux des locaux, qu’elle mettra ensuite à la disposition de l’association ; elle sécurisera par ailleurs l’équilibre du budget par l’octroi d’une subvention annuelle.
Depuis l’automne 2009, Madame Verrière a travaillé avec Auvergne Active qui « a apporté un soutien précieux dans le montage du budget prévisionnel à 4 ans ». En Mars 2010, le comité d’engagement s’est prononcé favorablement pour une intervention financière permettant à l’association de « démarrer l’activité en amont de l’ouverture de la structure » dans l’attente « de recevoir les premières subventions des différents partenaires financiers ». A l’issu de plusieurs mois de « travail interactif et efficace », Madame Verrière a apprécié le « dialogue permanent » qui s’est instauré avec Auvergne Active.

Accompagner et financer des projets créateurs de lien et d’utilité sociale, ancré territorialement et pourvoyeur d’emplois non délocalisables, tel est le cœur de métier d’Auvergne Active. La micro crèche de Trévol ouvrira ses portes en Juillet 2010, cette belle aventure peut commencer…
Tous les témoignages  |   Retour
Liens utiles  /   Plan du site  /   Glossaire  /   Mentions légales